Contrats informatiques – Contrats complexes

Les projets informatiques et télécoms représentent des enjeux important pour l’entreprise, soit qu’elle souhaite mettre en œuvre une solution nouvelle pour ses propres besoins, soit qu’elle soit chargée de le faire pour le compte d’une société cliente.

L’élaboration, la rédaction et la négociation d’un contrat de qualité permet de maîtriser les risques du projet, l’équilibre des niveaux d’engagements des parties et les moyens requis pour en garantir le succès.

Indépendamment des spécialités développées par ailleurs par chacun d’eux, les avocats du cabinet Derriennic Associés ont tous été formés à ce « socle commun », qui constitue l’une des bases de notre activité de conseils dans les nouvelles technologies : la rédaction et la négociation des contrats informatiques, des plus simples aux plus complexes, tant en français qu’en anglais.

Notre approche du sujet mêle pragmatisme opérationnel et rigueur rédactionnelle. En ce sens, nous n’élaborons pas un contrat « pour nous faire plaisir en tant que juristes », mais recherchons, au contraire, l’efficacité opérationnelle de cet outil. Nous sommes en permanence guidés par la recherche d’un accord contractuel robuste, efficace, pérenne et adapté aux enjeux.

Notre objectif premier est de sécuriser les engagements de nos clients, tout en maîtrisant les frais de conseil, et d’assurer une rapidité de traitement des demandes, à niveau de qualité constant.

Disposant d’une connaissance approfondie de la matière et des acteurs du secteur ainsi que d’une longue expérience, tant dans le conseil que dans le contentieux informatiques, le cabinet Derriennic Associés est quotidiennement sollicité pour accompagner ses clients dans la rédaction et la négociation de dispositifs contractuels de tous types, notamment dans les domaines bancaire, boursier, de l’assurance, du transport, du tourisme, de l’industrie (automobile, électricité, édition, cartes à puces), de la distribution d’énergie, de l’électronique militaire ou encore de la commande publique.

Nos clients sont aussi bien les acteurs de droit privé que sont les éditeurs, intégrateurs, sociétés de services et grands comptes, que des entités publiques.

Nous intervenons aussi bien en back-office qu’à vos côtés ou en votre nom auprès de vos cocontractants, dans le cadre de problématiques contractuelles aussi bien françaises qu’internationales.

L’équipe traitant cette activité est constituée de François-Pierre LaniPierre-Yves MargnouxGeorges JenselmeAlexandre Fiévée, Géraldine Pacaut, Emilie BacqAude Gérard, Aurélien Kaous, Clara Payan, Camille Rod et Alexandre Tessonneau.