
En attendant l’adoption de la Loi relative à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité, transposant en France, notamment, la Directive NIS 2, l’ANSSI invite les entités assujetties à anticiper leur mise en conformité en mettant à leur disposition, depuis le 24 novembre 2025, un service de pré-enregistrement en ligne visant à préparer leur enregistrement futur.
Lors de cette étape, les entités et, ipso facto, l’ANSSI collecteront des informations qui serviront à l’enregistrement définitif lors de l’entrée en vigueur de la loi de transposition et initier la mise en conformité de l’entité aux obligations découlant du dispositif NIS 2.
Seront ainsi par exemple renseignés, outre les informations d’identification de l’entité :
- les secteurs, sous-secteurs et types d’activités exercées,
- les Etats Membres de l’Union Européenne dans lesquels une activité est exercée,
- l’identité et les coordonnées de la personne désignée pour traiter les incidents de cybersécurité,
- les données sociales (effectif) et économique (chiffre d’affaires et bilan),
- les données d’identification du réseau informatique (adresses ou plages d’adresses IPv4 / IPv6, noms de domaine voire, en cas de Système Autonome, le numéro ASN concerné).
Après avoir offert un outil d’auto-diagnostic via la plateforme « MesServicesCyber », l’ANSSI poursuit son œuvre d’anticipation et, avec ce pré-enregistrement, enjoint les entités à se saisir du sujet de leur mise en conformité à la Directive NIS 2.
Pour en savoir plus sur ce pré-enregistrement, contactez nos avocats spécialisés en cybersécurité.
Le Cabinet Derriennic Associés est membre du CLUSIF, l’association de référence de la cyber en France, reconnue d’utilité publique.
Source : ANSSI – Club SSI – « NIS 2 : Pré-enregistrer mon entité »