CONTACT

La cyber-assurance : retour sur les propositions du rapport parlementaire permettant d’améliorer la prise en compte des risques cyber en France

06 décembre 2021 | Derriennic Associés|

Première menace pour l’économie française selon le baromètre annuel des risques d’Allianz de 2020, le risque « cyber » est souvent considéré comme inassurable par les acteurs du marché français.

Si la crise sanitaire a fortement accéléré le recours aux outils numériques, cette dernière a mis en évidence la vulnérabilité des entreprises françaises. L’ANSSI a effectivement estimé que le nombre d’attaques a quadruplé en France depuis le début de la crise, et que les tentatives de phishing ont augmenté de 400% entre mars 2020 et février 2021.

Face à ce constat, le rapport revient sur les risques cyber en France et énonce 20 propositions qualifiées de « voies d’améliorations ».

Ces propositions sont divisées en trois axes : (i) la création de définitions et l’encadrement normatif, (ii) le renforcement des moyens de défense face aux cyber-risques, et (iii) le développement du marché de la cyber–assurance.

Nous vous proposons de participer à une Matinale DERRIENNIC dédiée à ce sujet avec la présence exceptionnelle de Valeria FAURE-MUNTIAN, qui se déroulera le 21 janvier 2022 à 9h30.

A vos agendas !