CONTACT

Quarante-deux pays, dont la france, adoptent les nouveaux principes de l’ocde sur l’intelligence artificielle

16 juin 2019 | Derriennic Associés |

 

Les pays membres et partenaires de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont officiellement adopté le 22 mai dernier le premier ensemble de principes intergouvernementaux sur l’intelligence artificielle (IA).

L’OCDE est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques publiques qui « favorisent une vie meilleure ». Elle établit des normes internationales en collaboration avec les pouvoirs publics, acteur économiques et représentants de la société civile.

La Recommandation sur l’IA qui a été adoptée par le Conseil de l’OCDE le 22 mai dernier, constitue le premier ensemble de principes intergouvernementaux sur l’intelligence artificielle (IA).

Elle traite des questions propres à l’IA et a notamment vocation à :

  • définir une norme susceptible d’être mise en œuvre et suffisamment souple pour résister à l’épreuve du temps dans un domaine en rapide mutation ;
  • stimuler l’innovation et renforcer la confiance dans l’IA.

A noter que la recommandation définit un « système d’IA » comme :

« Un système d’intelligence artificielle (ou système d’IA) est un système automatisé qui, pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’homme, est en mesure d’établir des prévisions, de formuler des recommandations, ou de prendre des décisions influant sur des environnements réels ou virtuels. Les systèmes d’IA sont conçus pour fonctionner à des degrés d’autonomie divers. »

Ces principes, élaborés par un groupe de 50 experts de disciplines et secteurs différents ne sont pas juridiquement contraignants. L’objectif est d’aider les pouvoirs publics, les organisations et les individus à concevoir et exploiter des systèmes d’IA servant au mieux l’intérêt général et de garantir que concepteurs et exploitants soient tenus responsables de leur bon fonctionnement.

A noter que cette recommandation sera par la suite complétée par des orientations pratiques.

La recommandation s’articule autour de deux grandes sections, à savoir :

  1. Principes d’une approche responsable à l’appui d’une IA digne de confiance
  2. Politiques nationales et coopération à l’appui d’une IA digne de confiance

La première section énonce 5 principes et la seconde formule 5 recommandations qui sont, en résumé, les suivants :

Les principes :

  • L’IA devrait servir les intérêts des individus et de la planète en favorisant la croissance inclusive, le développement durable et le bien-être.
  • Les systèmes d’IA devraient être conçus de manière à respecter l’État de droit, les droits de l’homme, les valeurs démocratiques et la diversité, et être assortis de garanties appropriées – permettant par exemple l’intervention humaine en cas de besoin – afin de tendre vers une société juste et équitable.
  • Il convient d’assurer la transparence et la divulgation responsable des informations liées aux systèmes d’IA, afin de faire en sorte que les individus sachent lorsqu’ils interagissent avec de tels systèmes et puissent en contester les résultats.
  • Les systèmes d’IA devraient être robustes, sûrs et sécurisés tout au long de leur cycle de vie ; les risques connexes éventuels devraient être évalués et gérés en permanence.
  • Les organisations et les individus chargés de développer, de déployer ou d’exploiter des systèmes d’IA devraient être responsables de leur bon fonctionnement, dans le respect des principes susmentionnés.

Les recommandations :

  • Faciliter l’investissement public et privé dans la recherche et le développement, afin de stimuler l’innovation dans une IA digne de confiance.
  • Favoriser la mise en place d’écosystèmes d’IA accessibles, comprenant les technologies et infrastructures numériques, ainsi que des mécanismes de partage des données et des connaissances.
  • Bâtir un cadre d’action ouvrant la voie au déploiement de systèmes d’IA dignes de confiance.
  • Doter les individus des compétences dont ils ont besoin dans le domaine de l’IA et assurer une transition équitable pour les travailleurs.
  • Favoriser la coopération transnationale et intersectorielle afin de partager des informations, définir des normes et collaborer à l’adoption d’une approche responsable au service d’une IA digne de confiance.

Il est à noter que les Principes sur l’intelligence artificielle bénéficient du soutien de la Commission européenne, dont le groupe d’experts de haut niveau a rédigé des Lignes directrices en matière d’éthique pour une IA digne de confiance, et seront au menu des débats du prochain Sommet du G20, qui se tiendra au Japon les 28 et 29 juin prochain.