A partir de février 2023, seuls l’âge et la géolocalisation pourront être utilisés par Facebook et Instagram dans le ciblage publicitaire des 13-17 ans. En agissant de la sorte, l’entreprise américaine anticipe les futures règles européennes.
Dans un article publié sur son site internet le 10 janvier dernier, Meta a annoncé une série de mesures pour encadrer le ciblage publicitaire des 13-17 ans sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Alors qu’il n’était déjà plus possible sur Facebook et Instagram de cibler les mineurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs activités, les annonceurs ne pourront plus désormais cibler les mineurs en fonction de leur genre, ni utiliser les publications “likées” ou les pages suivies pour personnaliser les publicités qu’ils proposent. Seuls l’âge et la localisation pourront être utilisés, de sorte que les mineurs ne voient des publicités seulement adaptées à leur âge et aux produits et services disponibles là où ils vivent.
Les adolescents pourront également, à partir de mars, davantage configurer les publicités qu’ils voient sur Facebook et Instagram, ainsi que leurs fréquences via les paramètres de leur compte. La page de confidentialité de Meta a aussi été modifiée pour informer les mineurs de ces nouveaux paramètres.
Meta anticipe les prochaines règles imposées par le Digital Service Act (le DSA), applicables le 17 février 2024, qui fait de la protection des mineurs « un objectif stratégique important de l’Union ».
Pour rappel, le DSA prévoit notamment que les plateformes en ligne accessibles aux mineurs mettent en place des mesures appropriées et proportionnées pour garantir un niveau élevé de protection de la vie privée, de sûreté et de sécurité des mineurs sur leur service. Le règlement prévoit surtout l’interdiction pour les fournisseurs de plateforme en ligne de présenter de la publicité reposant sur du profilage et notamment sur l’utilisation des données personnelles des mineurs.
Source : ici